ONIRIS ADAE
Retour aux actualités
Article précédent

Comment permettre à chacun de mieux manger ?

Information générale

-

23 avril 2019

"La plateforme citoyenne Make.org a lancé fin mars une grande consultation citoyenne sur le thème du "mieux manger", en partenariat avec de nombreux acteurs de la société civile, dont l'Inra. Pendant deux mois, vous pouvez répondre librement à la question : “Comment permettre à chacun de mieux manger ?” Il s'agit ainsi de participer à l'élaboration d'actions concrètes. 


Visuel de la consultation organisée par make.org sur le mieux manger (mars 2019- mai 2019).

Par Pascale Mollier

MIS À JOUR LE 16/04/2019     PUBLIÉ LE 12/04/2019

Source : http://www.inra.fr/Grand-public/Alimentation-et-sante/Toutes-les-actualites/Consultation-mieux-manger

Lancement de la consultation citoyenne "Comment permettre à chacun de mieux manger ?"

En France, 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité et 91% des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent. Comment apprendre à mieux manger pour prévenir les maladies, notamment le cancer et l’obésité ? Comment permettre à chacun de se nourrir sainement et en quantité suffisante, en étant informé et rassuré sur la sécurité de ce qu’il consomme ? Comment protéger la planète tout en assurant l’avenir de nos agriculteurs et petits producteurs ?

Pour recueillir l'avis des Français sur ces questions, Make.org lance, en partenariat avec l'Inra et de nombreux autres partenaires (voir encadré), la Grande Cause #AgirPourMieuxManger. Chaque citoyen est invité à voter pour des propositions de base et à proposer ses propres solutions. Il s'agit de dégager de cette consultation des actions concrètes à encourager et développer dans la société.

Cette consultation est accessible à tous et vous serez informés des résultats. Les propositions recueillies seront systématiquement classées, regroupées en idées, constituant au final une matière utile pour l’action. Chaque proposition entrante sera soumise aux votes d’autres citoyen(ne)s, via les médias et réseaux sociaux, créant ainsi une chambre d’écho citoyen inédite. Grâce à une technologie fondée sur l’intelligence artificielle, Make.org assure la pertinence statistique des résultats. Plus la participation sera forte, plus les priorités citoyennes seront claires.

Cette phase de consultation sera clôturée le 31 mai prochain

Et après ?

En septembre 2019, des ateliers présentiels "de transformation" seront organisés avec les citoyens et les partenaires (entreprises, associations, institutions, médias) afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées et consensuelles en actions concrètes et de coconstruire un plan d’actions, prévu en 2020.

Le pilotage des 6 à 10 actions retenues dans le cadre du plan d’actions de la société civile durera 2 ans 1/2. Leur impact sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires fondateurs et les associations. L’enjeu est également de réengager les citoyens dans ces actions. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement. Une amplification politique et médiatique est prévue tout au long du processus pour annoncer l’opération, ses résultats et ses impacts.


Pour tout savoir et participer, rendez-vous sur le site mieuxmanger.make.org "

107 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’industrie Agroalimentaire) les 12 13 & 14 mars à Rennes

User profile picture

Camille BOUZANQUET

28 février

Information générale

L'IESF organise une rencontre Startups Ingénieurs et Scientifiques

User profile picture

Camille BOUZANQUET

15 janvier

Information générale

SIVAL Angers APECITA

User profile picture

Marion GRAVIER

11 janvier